Son enfance et adolescence

Marilyn Monroe naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie, sous le nom de Norma Jeane Mortenson. Elle est cependant baptisée sous le nom de Norma Jeane Baker. Son prénom est choisi par sa mère Gladys Pearl Baker en référence à l'actrice Norma Talmadge.

Sur le certificat de naissance apparaissent les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, le norvégien Martin Edward Mortenson, séparés au moment de sa naissance. Ils divorceront en août 1928.
certificat de naissance de Marilyn

 

Gladys Pearl Monroe, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants (un garçon et une fille) d'un premier mariage avec Jack Baker, dont Marilyn adoptera le patronyme en 1938.

Sa mère connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Pendant une très longue période, elle ne peut pas s'occuper de sa fille qui est confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.

Marilyn préfère prétendre longtemps que sa mère est morte, plutôt que d'avouer qu'elle vit dans un institut spécialisé.

Bien qu'elle soit une enfant légitime, Marilyn a toute sa vie nié le fait que Mortenson soit son père.

Lorsqu'elle était enfant, sa mère lui aurait montré une photographie d'un homme qui aurait été son père. Elle se souvient qu'il a une fine moustache et une certaine ressemblance avec Clark Gable.


En 1927 :a l'age de 1 an sa mère tente de l'étouffer sous un coussin mais Marilyn a pu se défendre et se souviendra inconsciemment de cette tentative de meurtre.
Norma Jeane vit chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne (Californie), ses parents adoptifs, pendant les sept premières années de sa vie. Comme beaucoup de familles à l'époque, les Bolender arrondissaient leurs revenus en prenant en charge un enfant. Pour endosser cette responsabilité, ils étaient payés 25$ par mois, soit par les parents naturels, soit par l'Etat de Californie.
Marilyn dans les bras de Ida Bolender

Pendant sept ans elles ne vécurent pas ensemble.  Dans son autobiographie , Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était « cette dame rousse » (sa mère) qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période.

En 1933, elle peut vivre quelque temps avec elle à Hollywood mais en 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers puis dans un orphelinat.

Le 29 mai 1933 : Gladys apprit que son grand-père maternel, Tilford Hogan, s'était pendu. Cet événement ainsi que la responsabilité d'une maison qu'elle ne pouvait pas payer et d'une enfant dont elle ne savait pas s'occuper, entraînèrent une dépression chez Gladys et les médicaments prescrits ne l'aidèrent pas; son père et sa mère étant morts en hôpital psychiatrique, elle était persuadée que sa propre santé mentale était en danger (,).


En 1935:Marilyn de se fait violer a l'age de 9 ans par le locataire de sa mère. Elle en gardera une blessure toute sa vie.


Grace McKee, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937. Norma Jeane va vivre les années suivantes avec Grace et son mari, Ervin Goddard, à Van Nuys (Californie) mais également dans un nouvel orphelinat.
Grace McKee Goddard
 En 1941, elle retourne chez Grace et fréquente James « Jim » Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés, la Radioplane Company, créée par l'acteur Reginald Denny. Grace, qui arrange le mariage, organise les noces qui ont lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, Jim rejoint la marine marchande puis en 1944 l'équipage du B-17 au-dessus de l'Allemagne, avant son retour à la vie civile dans le LAPD. Norma Jeane travaille à l'ignifugation des ailes d'avions et à l'inspection des parachutes dans l'usine de son mari.

Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard. Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse.